Pourquoi choisir une brosse à dents électrique ?

Le secret ultime pour avoir de belles dents et un sourire éclatant c’est un brossage des dents après chaque repas, nous confient unanimement tous les dentistes.

De nos jours, l’ère est au brossage électrique bien plus reconnu pour ses vertus bucco-dentaires que le brossage manuel.

brosse à dents électrique

Bien que bon nombre de personnes lui préfèrent le brossage classique, les brosses à dents électriques  ont déjà acquis un large public, surtout grâce à l’avancée de la technologie et la création de modèles de plus en plus performants et adaptés aux besoins de chacun.

En effet, la spécificité de la brosse à dents électrique, c’est qu’elle permet un nettoyage en profondeur afin d’éliminer au mieux la plaque dentaire.

Nous allons ainsi analyser pour vous plus profondément pourquoi vous devez opter pour la brosse à dents électrique.

Le match brosse à dents électrique vs brosse à dents manuelle

Le premier point a noter c’est le temps de brossage : il est recommandé par les spécialistes qu’il faut en moyenne se brosser les dents pendant 2 minutes pour avoir une bouche saine alors qu’en utilisant une brosse à dents classique les gens se brossent seulement 30 secondes à 1 minute.

La brosse à dents électrique est  ainsi donc plus efficace car elle a un minuteur intégré sur la plupart des modèles qui nous pousse à tenir le brossage au moins 2 minutes.

De plus, la brosse à dents électrique enlève jusqu’à deux fois plus de plaque qu’une brosse à dents classique, et elle permet d’atteindre les zones les moins accessibles de la bouche ; en effet elle produit jusqu’à 40.000 pulsations et 8.800 rotations par minute.

Plus il y a de mouvements, plus l’efficacité contre la plaque est garantie : avec une brosse manuelle vous ferez environ 600 mouvements par minutes ; alors que le brossage électrique fait faire 80 fois plus de mouvements.

brosse à dents

Elle est aussi beaucoup plus douce d’utilisation pour la gencive qu’une brosse à dents manuelle car grâce au capteur de pression de la brosse, les pulsations s’arrêtent automatiquement lorsque la pression exercée est trop forte.

D’autre part, avec une brosse à dents manuelle, on est souvent face à un choix :

  • Se brosser les dents trop fort, au risque d’abîmer les gencives et l’émail
  • Ou se brosser les dents trop en douceur, au risque de laisser encore plus de plaque.

Mais de toute évidence, l’atoût principal de la brosse électrique, c’est qu’elle permet en toute tranquillité, d’adopter la bonne technique de brossage, qui consiste à brosser chaque dent de haut en bas dans un mouvement circulaire extérieurement et intérieurement.

De plus comme il a été dit au tout début, elle permet d’accéder à toutes les zones reculées de votre bouche ; en plus sa forme et sa taille qui arrivent jusqu’à l’espace inter dentaire.

Brosse à dents électrique : utile pour toute la famille

En effet, c’est une « activité » qui demande peu d’efforts physique donc elle convient à tous : petits comme grands.

En plus, étant très maniable et donc facile à utiliser elle convient très bien aux personnes âgées ; personnes manquant de force généralement.

Brosse à dent

Tous les docteurs en particulier les dentistes la recommandent ; c’est un allié sûr de votre quotidien.

Une étude a démontré qu’environ 80 % des enfants n’aimait pas se brosser les dents ; la solution idéale est la brosse à dents électrique car elle peut être ludique pour l’hygiène de vos enfants et ceux à partir de 3 ans : divers coloris, thèmes de dessins animés par exemple sont proposés par les grandes marques afin de satisfaire les bambins.

Brosse à dents électrique : pratique et rapide

La rapidité est que la brosse manuelle, selon les dentistes, doit être utilisée pendant 3 minutes au moins pour être efficace alors que la brosse électrique vous donne 2 minutes de nettoyages complet en profondeur avec un minuteur qui arrête net les vibrations dès que les 2 minutes sont atteintes.

En outre la brosse à dents électrique permet un brossage à la carte, c’est-à-dire que vous pouvez à tout moment changer votre brosse.

Par exemple : si vos dents ou gencives sont sensibles, vous pouvez utiliser une brosse douce ;

Ou sinon un modèle beaucoup plus standard si vous le supportez.Brosse à dent

N.B : différentes brosses proposent le massage, le polissage ou le blanchissement de vos dents ; mais à vous de choisir le modèle qui vous convient.

Il existe principalement deux types de brosses à dents électriques :

  • les « modèles oscillo rotatifs », en effet il y a un mouvement rotatif d’une petite tête ronde qui nettoie parfaitement la dent.
  • Les « modèles soniques », consistent à balayer les dents de sorte que les poils pénètrent efficacement l’espace inter dentaire.

Selon vos préférences, elles peuvent se décliner en plusieurs modèles.

Le prix à payer

Certains vous diront que les prix sont trop élevés, mais pour votre santé vous ne devez rien négliger.

Pour une première utilisation, vous pourrez choisir une brosse à dents électrique de gamme moyenne : efficace et technique.

En outre, les modèles rechargeables sont de mises (à partir de 25 euros) comparé à un modèle à piles (6 euros) ; il vaut mieux investir dans le long terme de plus la brosse peut être changée à volonté alors que l’autre est jetable.

Brosse à dent

Vous devrez ainsi préparer un budget entre 25 et 160 euros pour avoir une brosse à dents électrique, plus les brossettes entre 4 et 16 euros l’une.

Il y a donc un bon rapport qualité prix que vous ne devez pas négliger.